Ici le mistral souffle fort – Here the mistral blows hard
Ici le mistral souffle fort – Here the mistral blows hard est le premier film d’une série de ©FilmVoix-VoiceMovie.
Il est mon premier court-métrage en tant que réalisatrice et dialoguiste/scénariste. Je lui voue une attache particulière et une affection fortement personnelle.
La voix est un élément qui me passionne, me fascine et dont la palette semble infiniment riche. Si le corps, en tant qu’actrice, est la porte d’entrée vers d’autres univers parallèles dont j’ai pu faire l’expérience (Je suis acteur de T. Jyn), la voix en est un instrument révélateur, essentiel et principal.
« Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature. La parole intérieure démange. Haranguer l’espace est un exutoire. Parler tout haut et tout seul, cela fait l’effet d’un dialogue avec le dieu qu’on a en soi. » V. Hugo
Ce premier film a mis du temps à voir le jour; un temps nécessaire, fait d’apprentissages ponctués par des essais-erreurs. L’idée était pour moi d’aller vers une version d’images minimalistes aux parfums poétiques et oniriques afin d’accompagner La voix. La sensualité naturelle de la voix fait partie intégrante (de moi 😉 et également du propos et du style porté par le film; ce film qui nous embarque dans un voyage au rythme du ressac de la mer du Nord à la mer méditerranée.
Graffiti étrangement en lien avec l’histoire de mon film (2020)
Ce qui s’en dit…
« Belles images et atmosphère intéressante… Ton qui fait penser à du Marguerite Duras »
« Tout est parti d’une voix … La voix d’une femme qui, un matin, se confie à son dictaphone… cette femme sensuelle qui part à la recherche de cette expérience fulgurante qui lui a traversé le corps et l’esprit. Elle évoque l’homme qu’elle a aimé et qui n’a pas su l’aimer en retour autant qu’elle le désirait. Cet homme, on ne le voit jamais. Seul, le corps de la femme évoque en creux son absence et nous raconte le vide qu’il laisse en elle. »
FilmVoix-VoiceMovie présente Ici le mistral souffle fort (Here the mistral blows hard) un film de Sabine Jean produit par Creative Innovation Teacher et Mise en boîte Production sur les musiques originales de Jean-Jacques Lemêtre, compositeur du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé à ce film dans la bienveillance, la passion et l’authenticité … un film est une aventure humaine individuelle et collective, passionnante et enrichissante.
Spécial merci donc à l’équipe Julien Bengel, Jenna Blosse, Fabrice Hacout, Jean-Jacques Lemêtre, Yann Lemêtre, Hélène Mailloux, Mise en boîte Eva Sanquer, Tania, Anton Vodenitcharov
et tous celles et ceux qui consciemment ou inconsciemment ont amené à cette belle réalisation
« Le cinéma industriel est incompatible avec le cinéma d’auteur. Pour le premier, l’argent passe avant l’œuvre. Pour le second, c’est l’inverse… » A.Jodorowsky
J’ai fortement souhaité que ce film soit projeté sur des murs de musées, écoles, habitations, prisons … comme pour mieux les imprégner; que les murs murmurent et qu’ils transpirent d’Amour, d’Humain et de Nous 😉
En attendant j’ai cédé quand même aux festivals, salles obscures … sans abandonner mon idée première de le projeter sauvagement loin du conformisme ambiant.
Pour vous tenir informer des avants-premières, projections du film et de son voyage, abonnez-vous et suivez-le sur:
-
Le Sang des Louves
LE SANG DES LOUVES est la première pièce de théâtre écrite par Sabine Jean. Elle fait suite à une...
-
Le Journal de Grosse Patate
Pour bien commencer l'année 2023, dès le 7 janvier, je serai sur la scène parisienne au Théâtre du...
-
Ce7te FEMME.S
Mon dernier livre Ce7te FEMME.S en territoires érotiques est sorti ce mois de septembre 2022. Quel...
-
« Un vrai petit couple »
"Un vrai petit couple", une pièce questionnante sur les enjeux de l'amour Quand la Chartreuse,...