L’auteure a présenté pour la 1ère fois le texte au TNO (Paris, 9ème) en octobre 2023.
Dès 2024, elle choisit de se positionner uniquement en auteure et de confier le texte à des artistes belges pour le mettre en scène et le jouer.

Cette pièce est le premier volet d’un Women Triptyque écrit par Sabine Jean. Elle fait suite à sa résidence d’écriture au Centre National des Écritures de la Scène à La Chartreuse de Villeneuve-léz-Avignon.

C’est une histoire à tiroir où chacun et chacune pourra s’initier à un voyage introspectif dans la place que l’on choisit ou non d’occuper dans ce monde. On y retrouve les thèmes de la pré-adolescence, le genre, la transmission ou encore l’identité culturelle.

Nous venons tous et toutes nu(e)s et seul(e)s sur cette Terre, nous repartirons tous sans exception nu(e)s et seul(e)s ; entre ces deux temps, que choisissons nous de laisser sur cette Terre consciemment ou inconsciemment ?– Sabine Jean

Quand Leïla entame sa dernière année d’école primaire, elle ne s’attend pas à de tels bouleversements…
Son corps change; elle devient « femme ». Elle ne se pose pas de questions, mais le monde lui en pose. Comment désormais trouver sa place au sein de sa classe et à la maison ?
À travers elle, ce sont les adultes, dont sa maitresse aussi étrange qu’inquiétante, qui viennent rendre compte des stéréotypes d’une société encore trop policée.
Le sang des louves porte un regard attendri et plein d’humour sur l’identité et la transmission.

Un dossier pédagogique sur demande est remis aux enseignants désireux de faire découvrir la pièce à leurs élèves et de l’étudier en classe. Le dossier est adapté aux enfants de fin de primaire et début du secondaire (9 à 13 ans)

Une rencontre avec l’auteure est possible.

Auteure: Sabine Jean
Interprétation: Christel Pedrinelli
Mise en espace: Stéphanie Van Vyve

Une lecture-spectacle organisée par le MÉT (Magasin des Écritures Théâtrales) a été créée à La Tricoterie (Bruxelles) en avril 2024