Grosse patate

c’est le surnom qu’on lui donne à l’école parce qu’elle mange tout le temps.
Elle, elle sait qu’elle est ronde et douce. Dans sa classe, il y a Rosemarie la timide, Rémi dont l’ombre est celle d’une fille et Hubert qui est très beau et très bête et dont tout le monde est amoureux. Mais dans ses rêves elle rencontre l’homme en noir qui l’aide à mieux comprendre le monde.

Avec ce texte de théâtre à mi-chemin entre le journal intime et le récit, l’auteur Dominique Richard porte un regard tendre sur la cruauté de l’enfance. Sans avoir l’air de rien, il traite
de sujets graves : l’amitié, l’amour, le deuil, la différence.

Pièce Jeune public à partir de 8 ans
durée : 45 min

Sabine Jean propose une lecture-spectacle revisitée. Elle signe une version originale en y ajoutant le personnage adulte de l’héroïne de la pièce, surnommée Grosse Patate. Cette adulte (re)découvre son journal de classe de l’époque qu’elle nous partage toute en émotion. Une poésie touchante et tendre à la fois où la comédienne réussit une interprétation des multiples personnages de cette pièce avec aisance, fluidité et justesse. L’homme en noir et sa voix métallique viennent ponctuer l’année scolaire de Grosse Patate…

Auteur: Dominique Richard
Adaptation, mise en espace et interprétation: Sabine Jean
Lumière: Alexandre Pardaillan

Le spectacle a été créé au Théâtre du Nord-Ouest à Paris (9ème)
CIT Production

Agenda des saisons précédentes:
Représentations en week-end au Théâtre du Nord-Ouest à Paris 9ème

Sélectionné à la 3ème édition du festival Vialas à la page